Programme de recherche futur relatif aux TIC, au changement climatique et au développement

Author and Institution: 
Angelica V. Ospina, University of Manchester
Richard Heeks, University of Manchester
Outline: 

Le présent résumé stratégique examine le futur programme de recherche en matière de technologies de l’information et de la communication, de changement climatique et de développement (ICCD). Il souligne la nécessité de mener de nouvelles recherches sur le rôle des outils numériques afin d’identifier des approches novatrices et localement
appropriées pour faire face aux défis et profiter des opportunités offertes par le changement climatique. De nouvelles études dans ce domaine ont mis en lumière le rôle des TIC pour atténuer, contrôler et adapter les effets du changement climatique dans des contextes en développement. Il reste cependant beaucoup à faire afin de fournir des connaissances fondées sur preuves qui puissent être utilisées par les décideurs aux niveaux communautaire, sectoriel, national et international.

Le présent résumé identifie les catalyseurs et les contraintes clés pour la recherche en matière d’ICCD. Il signale ensuite une série de lacunes des connaissances actuelles qui peuvent figurer au programme des futures priorités de la recherche dans ce domaine. Il précise enfin des mesures concrètes pour faire avancer le programme de recherche en matière d’ICCD.