TIC et réponses au changement climatique dans les communautés rurales agricoles

Author and Institution: 
Angelica V. Ospina, University of Manchester
Richard Heeks, University of Manchester
Outline: 

Les communautés rurales agricoles jouent un rôle pivot dans le tissu économique, social et culturel des pays en développement. Mais en même temps, elles sont exposées à de multiples facteurs de stress, en particulier, aux effets croissants du changement climatique. Dans des contextes souvent caractérisés par la pauvreté, l’isolement et la marginalisation, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent faciliter de nouvelles réponses aux défis posés par les événements climatiques, toujours plus fréquents et plus intenses.

La présente note de stratégie examine le rôle des TIC dans les réponses au changement climatique adoptées par les communautés rurales des pays en développement. Elle propose que les TIC puissent devenir des facilitateurs stratégiques des actions de prise de conscience, d’atténuation, de suivi et d’adaptation de ces communautés au changement climatique. En dépit de leurs différences, les contextes agricoles ruraux partagent les mêmes conditions et les mêmes difficultés (géographiques, économiques, sociales), accentuées par les effets du changement climatique, qui exigent l’adoption de stratégies innovantes basées sur les connaissances et les informations traditionnelles et nouvelles, et sur l’utilisation des outils informatiques.

La présente analyse identifie différents types d’interventions des TIC, ainsi que les principaux facteurs susceptibles de faciliter ou de limiter l’utilisation de ces outils dans des milieux ruraux affectés par le changement climatique. Elle suggère l’importance de l’approche «Information Plus», qui privilégie tout un éventail de contenus et d’outils pour améliorer les moyens d’existence locaux, tout en abordant les effets climatiques dans le cadre d’un contexte plus large de vulnérabilités.