Dévoiler les liens entre les TIC et le changement climatique dans les pays en développement

Author and Institution: 
Angelica V. Ospina, University of Manchester
Richard Heeks, University of Manchester
Outline: 

La présente étude répond à la nécessité d'approfondir l’examen des liens existant entre les TIC, le changement climatique et le développement, ces domaines étant de plus en plus étroitement liés, en raison de l'effet grandissant du changement climatique sur les défis et vulnérabilités qui pèsent déjà sur le développement.

Cette étude exploratoire vise un public de théoriciens et praticiens du développement qui examinent les TIC au service du développement (ICT4D), le changement climatique, la réponse aux catastrophes et autres domaines
d'intervention et qui souhaitent mieux comprendre les tendances et perspectives actuelles de la recherche en matière de TIC et de changement climatique, selon l’optique des pays en développement. Elle souligne le potentiel et les défis associés à l'utilisation de ces outils, depuis le point de vue des pays en développement. Elle cherche également à identifier les questions émergentes et les lacunes de la recherche qui nécessitent une analyse théorique approfondie et/ou la collaboration des différentes parties prenantes.